Back To Stories

Un million de lampes solaires : associer les technologies propres et la finance carbone pour combattre la pauvreté énergétique

Patrick Lagrange, PDG de Namene

Le dimanche 24 septembre, une famille du village de Salumbwe dans le district de Mwandi en Zambie a reçu une lampe solaire pour remplacer leur lampe à kérosène toxique et dangereuse.

Cette lampe était la millionième lampe distribuée dans le cadre de nos  projets carbone*.  Ces projets nous permettent de proposer nos produits à des foyers à faibles revenus vivant dans des communautés reculées, avec des remises pouvant atteindre 70% du prix au détail, grâce à la vente de crédits carbone représentant les émissions évitées lors de la combustion de kérosène.

Namene est une entreprise qui place les personnes et la planète au cœur de ses priorités. Atteindre ce seuil du million de lampes est donc un moment de fierté pour tous ceux qui travaillent pour et avec nous. Mais, plus important encore, pour chacune des quelque 650,000 familles qui possèdent l’une de nos lampes, l’accès à l’éclairage solaire change leur vie : en éliminant les risques respiratoires et d’incendie dans leurs maisons, et en prolongeant les heures quotidiennes où il est possible de travailler et étudier en toute sécurité.

Environ 10,000 familles acquièrent une lampe Namene chaque semaine, et en deux ans, nos lampes solaires à prix réduit ont acquis une part de marché significative dans les pays que nous desservons, notamment la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Lesotho. Cette croissance rapide démontre que l’obstacle principal au déploiement de sources d’éclairage propres dans les pays à faible développement est l’accessibilité, à la fois géographique et économique. Notre modèle fondé sur les crédits carbone et la distribution locale surmonte cet obstacle sans compromettre la qualité.

Le défi est immense : l’Agence Internationale de l’Energie vient de produire son évaluation annuelle sur l’Objectif de Développement Durable 7 des Nations Unies (ODD 7 – Energie propre et d’un coût abordable), estimant qu’il reste encore 760 million de personnes vivant sans accès à l’électricité, principalement dans des communautés isolées en Afrique et en Asie. La possibilité de transformer des vies à cette échelle grâce à une technologie simple, propre et durable reste donc largement inexploitée, et c’est notre mission. 

Notre approche met en avant les besoins des communautés les plus reculées. Nous travaillons en étroite collaboration avec elles pour comprendre leurs besoins et créer des produits adaptés, de haute qualité et abordables. Nos produits sont fiables et réparables. Nous offrons un service après-vente personnalisé à nos acheteurs, où qu’ils vivent, et travaillons avec des partenaires locaux de distribution et de maintenance en qui ces communautés ont confiance. Contrairement à la plupart des fabricants de produits, notre modèle associe les avantages pour nos clients à ceux de nôtre entreprise. Ainsi, une lampe Namene perdue ou endommagée ne représente pas une opportunité de vente supplémentaire pour nous, mais une perte dans le cadre de notre programme carbone, car nous la remplaçons à nos frais pour conserver la génération de certificats carbone associés. 

Nous avons pris le temps de perfectionner notre modèle commercial et nous regardons l’avenir avec ambition et confiance. Nous élargissons notre gamme de produits et commencerons à distribuer des foyers écoénergétiques dans le cadre de projets carbone dans les mois à venir. Nous étendons également notre présence à de nouvelles régions et de nouveaux pays. Notre objectif est de déployer jusqu’à 15 millions de lampes et 500 000 foyers écoénergétiques d’ici 2030 – en utilisant les technologies propres pour autonomiser jusqu’à 40 million de personnes qui sont actuellement négligées par les modèles existants.

L’approche de Namene démontre également que nous pouvons faire fonctionner le marché volontaire du carbone (VCM) comme une force positive. L’émission de crédits carbone nous permet d’offrir des produits de qualité à ceux qui ont les revenus les plus bas, et les avantages financiers leur profitent en premier lieu : pour chaque dollar investi dans nos projets carbone, chaque famille économise plus de 70 dollars sur cinq ans en n’ayant plus à dépenser pour le kérosène ou les bougies. Cela s’ajoute à une réduction annuelle d’au moins 92 kg de CO2 émis, et à des contributions tangibles à six des objectifs de développement durable (ODD) mesurées par notre organisme de certification Gold Standard, qui a actuellement les exigences les plus strictes dans le cadre du VCM.

L’attention et les débats récents sur le rôle et l’impact de la compensation carbone sont justifiés et nécessaires pour éliminer les pratiques néfastes dans le VCM et garantir son intégrité. Mais comme le montre clairement la dernière Évaluation mondiale des Nations Unies et du GIEC, la fenêtre pour changer de cap et stabiliser le climat se referme rapidement. Les enjeux sont considérables, et tous les moyens doivent être engagés pour combler rapidement le déficit de financement climatique et engager les actions nécessaires à une transition rapide et juste. Le VCM est l’un de ces outils – à condition qu’il soit mis à l’échelle et façonné uniquement autour de crédits carbone de haute qualité, avec des avantages environnementaux et sociaux mesurables et vérifiables, et utilisé pour ne compenser que les émissions inévitables.

Cela peut être fait, et cela doit être fait. Les progrès de Namene montrent l’impact qui peut être réalisé lorsque la finance carbone est utilisée avec une intégrité maximale pour accélérer la transition vers le net-zéro et soulager la pauvreté énergétique. C’est un point que nous présenterons le mois prochain à la sixième édition du Forum de Paris sur la Paix en tant que projet sélectionné pour “rendre les marchés de compensation carbone fiables et efficaces”. Nous mobiliserons des acteurs de tous les secteurs pour saisir le potentiel d’une transition énergétique et climatique juste et équitable, où personne n’est laissé pour compte.

Namene signifie “nouvelle aube” en Oshiwambo, une langue parlée en Namibie. Plus que jamais, je crois que l’avenir peut être radieux, propre, durable et équitable – et c’est le moment de relever notre ambition collective pour garantir cet avenir.

*Au total, Namene a déployé environ 1,5 million de lampes grâce à ses projets carbone, ainsi que par le biais d’autres canaux tels que des programmes de responsabilité sociale d’entreprises (RSE), des partenariats avec des ONG et des ventes directes.